Dimanche 11 mai, St Aubin des Ormeaux, la C se prépare à défier l’équipe de St Malo/St Laurent afin d’obtenir officiellement son maintien en D4 pour la saison prochaine. Restant sur un probant succès la semaine dernière face à nos voisins de la Fraternelle, il nous fallait encore un match nul minimum pour remplir notre objectif.

L’avant-match :

Il est 11h45 au café des sports de La Verrie. Tout le monde est à l’heure pour une fois. Malgré cela, les têtes sont basses. On n’en revient toujours pas. La France a bel et bien terminée dernière du concours de l’eurovision la veille, la pilule est difficile à faire passer…

La déception effacée, Casquette nous redonne rapidement le sourire. En mode Sam, il nous annonce fièrement qu’il a obtenu la permission de 20h par sa haute direction pour nous faire traîner à la fin du match. A poursuivre…

 Le groupe C :

Quelques changements sont notables par rapport à la semaine dernière. On note les retours de Charly, Cartable, Atole. Momo, quant à lui, fait son grand retour en PH après un interlude avec la réserve. Affûté comme jamais, son énorme pointe de vitesse sera primordiale face aux attaquants adverses. Sortaient donc du groupe, Valentin Legeay, qui aurait mal digéré l’après-match face à Mortagne (pour davantage de précisions, merci de contacter Rémi Bossard – Café des Sports). Dago et Germain préféraient se titiller aux 18 trous du FootGolf à Orvault en compagnie des vieilles gloires (Sylvain Wiltord, Olivier Quint, Nicolas Gillet, …). Et enfin, Abou Diaby heu… Greg Thouseau retrouvait son terrain de jeu favori, l’infirmerie.

Conditions de jeu :

Terrain plus que praticable, temps ensoleillé, vent sud quart nord-ouest assez fort, 25Km/h selon Alain Gillot-Pétré, 35 Km/h selon les joueurs. 56 ultras sans compter les femmes et les enfants.

equipe-c

A noter qu’en l’absence d’arbitre officiel, c’est Totof Turpin qui assurera le centre accompagné de son assistant Simon-Nelly Viennot.

Juste avant le coup d’envoi, une minute d’applaudissements était respectée pour commérer la fin de carrière footballistique de François Hérault et Cédric Racaud. C’était il y a 12 ans déjà…

1ère mi-temps :

Pendant le discours d’avant-match, les coAches ont insisté sur l’importance du début de rencontre, bien rentrer dans la partie en essayant de marquer les premiers. Car selon les statistiques de Philippe Dousset et Canal+, lorsque l’on marque les premiers cette saison, on ne perd jamais. Statistique à laquelle on peut ajouter juste pour le plaisir : pour gagner, il faut marquer (merci Christian Grolleau). Bref.

Avec l’aide du vent, les gris débutent bien ce match en allant chercher haut nos adversaires du jour. Grosse bataille au milieu de terrain. Mais les locaux peinent à se procurer des situations et, ce sont au contraire les visiteurs qui avec la vitesse de leurs ailiers font mal en contre-attaque. Sur un débordement de leur n°7, leur avant-centre échoue une première fois sur Mini-Gustave qui peut se saisir du ballon en deux temps.

Les gris s’essaient quant à eux sur coups de pied arrêtés. Mais ni La Pie (dont le ballon vient de rejoindre celui de Sergio Ramos dans l’espace), ni Momo, frappe repoussée par le gardien, ne trouve la solution. Totof voyant Gaz mains sur les genoux (merci au n°10) en profite pour siffler la mi-temps.

Stéphane et Simon à la causerie, Charly à l’échauffement, Totof à la buvette. Bref, tout le monde y trouve son compte.

2ème mi-temps :

Ne rien lâcher, prendre du recul en défense contre le vent, plus jouer au sol, les consignes sont claires. Petite pause technique et c’est reparti. Charly remplace un Atole plutôt… discret.

La seconde période démarre tambour battant. Le match monte en intensité. Les duels sont plus rudes et les espaces commencent à se créer au milieu de terrain. Teddy D. en profite, sur une percée côté droit dont il a le secret, il tente sa chance mais c’est trop croisé. Cartable fait son entrée en jeu à la place de Moulure en latéral. Il mettra peu de temps à s’illustrer.

La grosse occase pour les visiteurs intervient avant l’heure de jeu. Le n°12 plein axe trouve à l’entrée des 16 mètres un coéquipier qui contraint Mini-Gustave à la parade, puis Cartable se sacrifie, à son tour, pour éviter l’ouverture du score. Un arrêt déterminant qu’il n’avait plus réalisé depuis la saison 97-98. La France avait finie championne du monde à l’époque, c’est dire…

Le match basculait définitivement 5 minutes plus tard. Coup-franc à 23,84 mètres. Momo Juninho au ballon, son tir chronométré à plus de 110 km/h (Zlatan n’a qu’à bien se tenir) était repoussé par le gardien dans les pieds du renard des surfaces attitré : Faf la rage. 1-0 pour le VDS.

Il reste encore du temps mais les gris ne veulent pas lâcher. Un duel entre Cartable et le n°10 à l’entrée de la surface donne des sueurs froides aux gris. Mais Totof ne bronche pas, sûr de lui sous sa tenue noire. Le match s’intensifie, les contacts aussi. Les “Aïe“, “Hey“, “Oh“ commencent à se faire entendre sur le terrain. Les noms d’oiseau fusent. Stop ! L’arbitre interrompt les débats. “Tiens, voilà un carton blanc pour toi et toi aussi“ Totof pouvait arborer fièrement ses cartons fait maison (Boboss recherche activement ses sous-bock de bière). 10 minutes dehors pour Teddy D. et le n°3 adverse, ils ne finiront pas le match. Le match se termine enfin. 1-0 ! Le score est étriqué mais le succès est bandant pour reprendre une phrase du philosophe Loulou Nicollin.

Une photo de fin de match est prise pour sceller la fin de saison à domicile.

Enfin, on y est !! Il est 20h. Casquette le sait. Fin de permission et fin de saison pour lui et la C sera quoiqu’il arrive toujours en 4ème division.

Bilan :

  • On a retrouvé notre Jean-Louis Renard alias Faf en mode Super Pippo !!
  • Totof Turpin au sifflet : la machine à cartons est lancée
  • Bulot d’or : un mélange d’Anatole et de TEddy, ce qui nous donne un AnatEddy
  • Ne jamais voter pour soi pour le bulot, ça peut mal tourner (n’est-ce pas Teddy)
  • Mini-gustave a officiellement choisi de consacrer sa carrière au football et ça se voit enfin sur le terrain…
  • Pour les amateurs de barbecue, mieux vaut ne pas jouer en A

PS : je suis dispo pour jouer dimanche

La Pie

 

Comments

comments

Laisser un commentaire