« Si tu ne peux pas remporter un match, soit en mesure de ne pas le perdre », c’est à ces mots du célèbre entraineur Arrigo Sachi que ce match pourrait se résumer. En cette première journée de championnat de D1, on pouvait d’ores et déjà parler de match des extrêmes pour l’équipe fanion du VDS. Effectivement, tous justes promus de D2, les gris recevaient sur leurs terres l’ASBD la Bruffière, alors relégué de PH. Même si au final ce sont les visiteurs qui l’emportent (0-1), l’écart de niveau ne s’est pas vu sur le carré vert. Pire, les gris ont globalement dominés cette rencontre, sans parvenir à trouver la faille. Une sorte de « hold-up » donc pour la Bruffière qui empoche les 4 points, une grosse claque pour les gris qui accusent le coup, notamment dû à un manque d’efficacité offensive cinglant. Retour sur une défaite au goût amer.

La composition :

Ce week-end marquait le retour de blessure de Gregory Chaigneau et d’Alexis Sourisseau, tous deux blessé à la cheville. Cedric Joly et Olivier Auger, absent, était remplacé respectivement par Guillaume Lucas et Alexis Thouseau.

837622_Dream_Team

Remplaçants : Willfried, Fabrice, Alexis
Coachs : François Rondeau, Fabrice Prud’Homme, Julien Papon

Le match :

C’est sur un rythme effréné et à sens unique que le match démarre. Le jeu se situe essentiellement chez les rouges et blancs qui semblent acculés et ne parviennent pas à s’en sortir. Les passes se multiplient, les mouvements sont bons et l’ont attends plus que les buts. Mais bien que quelques tentatives soient actées, aucune occasion franche ne sort du lot. La première demi-heure passe et les débats s’équilibrent. Les visiteurs se montrent dangereux sur coups-de-pied arrêtes, tous tirés de la même manière, c’est-à-dire rentrant au premier poteau. En plus de cela, les gris se font quelques frayeurs en étant un peu trop sur d’eux derrière et permettent à la Bruf de récupérer haut. A une minute du terme, sur une transversale de Thomas aux 20 mètres, Alexis réalise un enchaînement amortis poitrine frappe, mais son tir un peu trop mou est sortit en corner par le gardien. C’est donc sur un score nul et vierge que les deux formations quittent la pelouse pour la mi-temps. On peut dire que l’adversaire du jour s’en tire bien au vue de la physionomie du match : à sens unique.

A la reprise, les débats se déroulent davantage au milieu de terrain. Les contacts se durcissent et les fautes s’enchaînent. Difficile pour les gris d’user de leur principale qualité, en l’occurrence la vitesse, puisqu’ils sont stoppés le plus souvent de façon irrégulière lorsque les choses s’accélèrent. C’est d’ailleurs pour ces raisons que deux milieux de la Bruffière écoperont tour à tour d’un carton jaune. Des sanctions logiques mais assez tardive. A leur tour, les gris se montrent dangereux sur corner mais peinent encore dans la finition. Les gris ne parviennent pas à prendre l’avantage. Pire, sur une faute anodine de Thomas sur le côté gauche de Titi, la Bruffière ouvre le score par son numéro 11. 0-1. C’est terrible mais pas fatal, puisqu’il reste encore du temps aux gris pour revenir dans la partie. Mais la machine tarde à se remettre en marche, la fatigue se ressent encore plus, et l’attaque gris n’est plus aussi flamboyante qu’en début de match. Hélas, les gris ne se remettent pas de ce coup de massue reçu derrière la tête. Le coup de sifflet finale est une libération pour l’ASBD qui n’a cessez de se dégager une fois l’ouverture du score. Alors quand le très bon numéro 5 s’excuse de ce hold-up lorsque les joueurs se serrent la main, on comprend très vite que ce résultat est tout sauf logique. Sans prétendre à la victoire, le partage des points aurait été plus compréhensible.

Sans briller, c’est bel et bien la Bruffière qui s’impose. Dès à présent, les gris se doivent de rebondir et enfin réussir à tuer leurs matchs dans leurs temps forts. Une nouvelle fois, un grand merci au public qui à répondu présent. Il faut que le chaudron redevienne inviolable. Par conséquent, un changement est attendu et ce dès dimanche, avec la réception de la Copechagnière (D3), pour le second tour de coupe de Vendée. A dimanche !

N.B : Mea-culpa concernant le compte-rendu dernier et plus particulièrement l’encart réservé au président. Effectivement, Bruno avait déjà participé au premier tour de coupe de France en tant que délégué du match.

N.B : Entrainement vendredi pour ceux qui ne peuvent pas jeudi

Alexis Sourisseau

Comments

comments

Laisser un commentaire