Une semaine après avoir battu le leader Mouilleron en réalisant leur meilleur match de la saison, l’équipe fanion se rendait à St Hilaire pour affronter le 11ème de la poule, un adversaire à priori à la portée des gris qui espéraient surfer sur leur bonne dynamique du moment pour prendre 4 points importants dans un championnat très serré. 

Malgré une équipe remaniée (principalement en défense) en raison de blessure, d’absence et de suspension, les gris se sont tout de même imposés 4 à 2 au terme d’un match où les 22 acteurs ont mis du temps à emballer la partie (5 des 6 buts marqués en 2nde période) sur une pelouse laborieuse qui n’aidaient pas les deux équipes à créer du jeu.

La compo :

880764_Dream_Team

A noter :

• Une charnière centrale de nouveau inédite. Après l’association Thomas L-Greg C face au Poiré, c’est l’habituel n°5 Thomas G et Bernardo qui se sont vus confier les rênes de la charnière centrale.
• Les absences de Thomas L (suspension), Simon (absent) ou encore Greg C qui avait quand même fait le déplacement mais n’est finalement pas rentré (Blessure).
• La titularisation de Kévin R au poste de latéral droit, qui l’eût cru ?

 Le match :

15h02, le match débute sur une pelouse bosselée ou les gris sentent de suite que ça ne va pas être une mince affaire ! Et cela se confirme rapidement pour les deux équipes pour lesquelles aucune action construite de A à Z n’est recensée. Le match se déroule sur un faux rythme avec des gris qui tentent de se projeter vers l’avant, en vain. Les nombreuses erreurs techniques ajoutées à une dose de précipitation ne donnent rien de bon. Les gris s’en remettent donc aux coups de pieds arrêtés pour tenter de semer le danger chez des locaux bien en place. Fred’ puis Johann à plusieurs reprises essaient tour à tour de donner une balle de but sur coups-francs et sur corner mais les gris n’en profitent pas. (8’, 9’, 10’, 15’). Alexis, bien placé au deuxième poteau, reprend un corner de Johann mais sa tête pourtant bien claquée est sur la trajectoire du gardien.

1477560_10151997993821702_1562462271_n

Les bleus, quant à eux, ne démontrent pas non plus du grand football et sont jusque-là incapables de sortir proprement le ballon, à l’image des nombreuses transversales totalement ratées par le n°5 et n°3 ou encore des dégagements du gardien qui finissent plusieurs fois en touche.

Les « gentils » butent sur une défense adverse athlétique avec à la baguette un très bon n°4 qui tient son équipe sur le droit chemin. Julien décide alors d’apporter de la vitesse en faisant entrer la mobylette Piv’ au dépend d’Alexis (26’). Ce changement ne révolutionne pas le jeu des gris mais va s’avérer être payant au fil des minutes. Plus la mi-temps se rapproche et plus les gris cherchent à jouer long afin d’éviter les pertes de balles au milieu de terrain mais, contrairement à la semaine passée, ne trouvent pas les bonnes zones qui avaient mises à mal la défense Mouilleronnaise. Thomas P’ puis Fred’ ne se ménagent pas pour trouver la faille. Malgré un rush solitaire de ce dernier côté gauche ou il gagnera un corner (32’), les gris, en manque de solutions tactiques, ne se créent que trop peu d’occasions pour inquiéter les locaux qui ont l’air de se satisfaire de la tournure que prend ce match.

Mais sur un des rares ballons long bien négocié, les gris vont ouvrir le score pour le plus grand bonheur de ses supporters qui ont fait le déplacement. En effet, Thomas P’ est bien trouvé par-dessus la défense et s’arrache côté gauche pour se défaire du très bon n°4 et centrer in extremis pour Elie qui, en renard des surfaces, devance le gardien, auteur au passage d’une sortie hasardeuse, et pousse le ballon au fond des filets. 1–0 ! (42’). Les gris ont retrouvé un peu de punch et poussent en cette fin de 1ère période. Johann est tout proche d’inscrire le 2ème but sur coup franc à l’entrée de la surface mais le gardien maintient les siens la tête hors de l’eau.

1479804_10151997989756702_1354725192_n

Les gris rentrent au vestiaire et mène par la plus petite des marge (1-0) après une première période très pauvre sur le plan technique, accentuée par la qualité de la pelouse aujourd’hui qui est très grasse et bossuée.

Les locaux engagent cette seconde période et sont bien loin d’imaginer que les 30 minutes qui vont suivre vont être totalement grises, au sens propre comme au sens figuré. En effet, les protégés de Julien reviennent avec de bien meilleures intentions dans le jeu et comptent bien enfoncer le clou rapidement pour se mettre à l’abri. Et c’est ce qui va se passer à peine 5 minutes après la reprise. Idéalement trouvé côté gauche, Elie gagne son duel avec le n°4 et adresse un centre parfait pour Johann qui ajuste le gardien d’une tête croisé imparable. 2-0 ! (49’)

1484795_10151997996716702_223441024_nLes gris mettent bien plus d’envie et d’application dans leurs actions et, de fait, se créent plus d’occasions après 10 minutes de jeu que durant toute la première mi-temps. En effet, Johann voit son tir intercepter par le gardien (50’) et manque son centre pour Elie (54’). La seule alerte côté gris est écartée par Titi qui envoi le coup-franc adverse en corner d’une nouvelle sublime claquette qui nous surprendra toujours ! (58’). Il n’en demeure pas moins que les gris vont enfoncer le clou quelques minutes plus tard. Bien lancé en profondeur par Guillaume, Johann part à la limite du hors-jeu et s’en va défier le gardien en un contre un. Son lob heurte le poteau qui remet le ballon en jeu, Johann n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et s’offre un doublé. 3-0 ! (65’). 

Les « gentils » sont bien mieux depuis le début de cette seconde période. Vincent et Greg T, rentré à la mi-temps à la place de Fred jouent plus haut et par conséquent, gênent les bleus dans la récupération et la relance. Les gris ont aussi retrouvé cette solidarité et ce bloc homogène qui avait étouffé le leader la semaine passée. Contrairement à la première période, les gris jouent plus près les uns des autres et se projettent mieux vers l’avant en écartant un maximum, à l’image du 2ème but gris ou encore d’une action où Johann est lancé long de ligne côté droit et sert en retrait Vincent dont la frappe est dévié de justesse en corner par le gardien ! (70’) Sur la photo, Alexis est trop court pour pousser le ballon au fond.

1483620_10151997999961702_1283668877_n

Dans la minute qui suit, Alexis sert Fred en retrait aux 30 mètres. Et comme le week-end dernier, Fred envoie une praline de l’extérieur droit qui vient lober le gardien. SUPERBE ! 4-0 ! (71’). Les gris réalisent jusque-là une deuxième mi-temps parfaite et font preuve d’un réalisme criant, chose qui leur faisait défaut en début de saison.

1479845_10151998004846702_1166487571_n

Les gris vont cependant encaisser deux buts dans le dernier quart d’heure, d’abord sur une tête que Titi ne pourra seulement détourner sur la barre avant de rentrer (76’) puis sur une erreur d’arbitrage (hors-jeu) dont le milieu de terrain adverse profitera pour ajuster Titi à bout pourtant et réduire la marque. 4 – 2 ! (81’). Ces deux buts ont le méritent de réveiller des locaux combatifs mais justes techniquement pour inquiéter des gris un peu trop relâchés en cette fin de match mais qui ont fait le plus dur en inscrivant 4 buts.

L’arbitre siffle la fin du match et les gris s’imposent 4 à 2 après un 2nd acte largement maitrisé. On a assisté à deux mi-temps aux antipodes, avec une première période fade et ennuyeuse et un 2nd acte en fanfare où les gris ont profité des largesses défensives pour vite se mettre à l’abri et s’assurer la victoire.

Que retenir ?

• Les gris enchaînent, pour la première fois cette saison, un 2ème succès consécutif et confirme leur bonne dynamique du moment.
• La première confirme qu’elle est à l’aise à l’extérieur avec 10 points engrangés sur 12 possibles jusque-là.
• Ce match pouvait s’annoncer comme un piège après l’euphorie du week-end dernier, mais les gars ont su faire preuve d’humilité pour  l’emporter.
• Dimanche prochain, tous à la Verrie pour le derby face à Beaurepaire, un match déjà très attendu !

 • Johann maîtrise mieux le sens du but que son sens de l’orientation

Un grand merci à nos supporters qui étaient une nouvelle fois très nombreux. Sans vous, ce ne serait pas pareil !

Samuel Lucas

Comments

comments

Laisser un commentaire