Pour la première fois de la jeune histoire du club, le Val de Sèvre accède à l’étage supérieur et jouera l’an prochain en PH. Cette montée s’ajoute à celle de l’équipe réserve qui évoluera quant à elle en D2 l’an prochain. Le club Verrie-Saint Aubin VDS, né en 2009 où il évoluait en D3, ne cesse de grandir et de se structurer. Un progrès que le club doit en partie à ses entraîneurs. Après Carlos (2009-2010), Mickaël (2010 - 2013), c’est au tour de Julien de tirer sa révérence après deux saisons passées chez les gris. Entretien exclusif.

Tout d’abord avant de commencer encore toutes nos félicitations pour la montée en PH, qui couronne une superbe année avec un exercice plus que réussit en championnat en terminant deuxième de ce groupe B de D1. Sans oublié que l’équipe fanion a réalisé un très beau parcours en Challenge de Vendée avec une élimination aux portes de la finale.

 11351191_896282913765122_8697317334499846993_n

Quel est ton ressenti une semaine après cette victoire synonyme de monté en PH ?
Beaucoup de fierté de la saison et je dirais même des deux saisons qui sont passées avec un groupe senior qui a été très intéressant à diriger. Après il y a des résultats très positifs, voir exceptionnel, pour l’équipe A et B, mais dans son ensemble l’effectif a été très très agréable.

En ce qui concerne cette équipe (A), elle a progressé dans de nombreux compartiments en deux ans. Lesquels selon toi ?
Je dirais dans notre animation on a toujours trouvé un peu plus d’automatisme c’est une certitude, du fait que les joueurs ont joués ensemble depuis deux ans sous mon organisation. Après défensivement on s’est montré toujours très solide même si je pense qu’on aurait pu gagner sur les phases arrêtées. De plus, il faut retenir dans l’ensemble une animation défensive très correcte avec très peu de buts encaissés dans le jeu.

Concernant l’effectif senior as-tu observé une progression de celui-ci ?
J’ai surtout vu des joueurs qui ont gagnés en maturité, en confiance, qui ont appris pas mal de choses comme dans les transitions qui sont importantes, dans la qualité technique, la qualité des déplacements. Le travail était intéressant, maintenant il va falloir continuer ça pour être encore plus performant, que les enchaînements et les déplacements soient encore plus coordonnées.

Au regard des performances de nos catégories U15, U17, U19 penses-tu que la relève est assuré ?
Pour avoir dirigé le groupe U17, il a un fort potentiel il va falloir du travail, du travail et du travail pour former de bons joueurs en équipes seniors. Pour les U19 c’est pareil, il y a quelques joueurs intéressants, il va falloir venir s’entraîner régulièrement pour faire la différence. Concernant les U15, c’est un groupe que j’ai eu l’année dernière en U13 et la qualité est présente mais c’est vrai que tout le travail qui va être fait va être important pour pouvoir répondre aux exigences de ligue et de D2.

Le club investit beaucoup de temps et d’énergie pour nos minots, que penses-tu de notre école de foot ? Dans combien de temps pourrons- nous concurrencer le Barça ?
J’en pense que du bien de cette école car en quantité on voit une école de foot avec beaucoup de joueurs ce qui est déjà très positif. J’ai pu animer quelques séances, et on constate que les enfants viennent avec plaisir et sont extrêmement passionnés. De plus, ils sont encadrés par des joueurs seniors donc au niveau de l’esprit du club c’est une très bonne chose, les jeunes ont déjà un peu de sang gris en eux !

Pour ce qui est du Barça, on en est pas encore la, il va falloir un  peu de temps (rires).

A titre personnel, quel bilan tires-tu de ses deux années au Val de Sèvre ?IMG_2189-640x360
Le bilan il est positif au niveau sportif c’est une certitude. Après moi là ou je suis le plus heureux c’est sur l’aventure humaine où j’ai pu apprendre à connaitre ce club avec tous les gens qui était la avec les jeunes, l’encadrement, les supporters… Je pense qu’il y a un lien extraordinaire entre les gens.Ce que je retiens c’est une aventure humaine exceptionnel… que peut-être je ne retrouverais jamais.

As-tu des regrets ?
Mon seul regret, c’est de ne pas avoir gagné la coupe cette année. J’ai des contraintes perso qui font que je suis obligé d’arrêter mais j’aurais aimé rester plus de deux ans pour voir ce groupe senior grandir et être encore plus performant.

Si tu devais décrire le VDS en quelques mots…
Convivialité, le mot principal. Un lien entre les générations importants, on voit toutes les générations au stade le samedi et le dimanche, ce qui est très important. Footbalistiquement, on fait de la compétition donc on voit des gens investit, beaucoup d’investissement et des gens passionnés.

Quels sont tes futurs projets ?
Pour l’instant l’année prochaine, je ne vais pas reprendre de groupes seniors, après je vais surement prendre des animations d’école de foot à côté et je pense revenir très très vite dans un groupe senior…

Un pronostic à la veille de la finale de la Ligue des Champions, opposant la Juventus à Barcelone ? Réfléchis bien puisque l’interview sera publiée la semaine prochaine…
J’espère que la Juve va gagner mais le Barça va l’emporter.

11392922_896281973765216_5863829394003877978_n

Le club remercie grandement Julien pour tout ce qu’il a pu nous apporter. Il sera toujours le bienvenue dans la maison grise, où il nous a promis d’ailleurs qu’il viendrait nous voir l’an prochain… Bon vent Julien !

Go #VDS !

Comments

comments

Laisser un commentaire