Les gris recevaient l’avant dernier du groupe, en ce super dimanche ensoleillé. Les coachs étaient en avance, on sentait une tension palpable dans le staff de la C. Un match compliqué attendait la PH, l’opération maintien était lancée et cela passait bien évidemment par une victoire contre les Farfadets de St Paul, qui avaient étriqué une semaine plus tôt nos voisins du GSM FC 3-0. La tâche s’annonçait donc difficile.

On retrouvait dans le groupe Jé Roy qui faisait son retour de Paname et qui quittait la bande à Petit Néné et Fab Chaigneau. A noter, un petit nouveau découvrait la PH : Pierre Talon (transfuge de U19). L’équipe avait de la gueule. Pendant que Gasoil et Chalvain digéraient le couscous de la veille, on attendait impatiemment les retardataires de St Aubin, qui, en toute objectivité, prennent de plus en plus leurs aises au niveau des horaires…

Bref le groupe est au complet. Non!!! Il en manque un : Stéphane Le Roch dit Faf pour les intimes. Il arrivait tranquillement après avoir nourri ses coqs barbus…

12H15, enfin le groupe était au complet pour le plus grand soulagement du staff.

Composition du début de match : 

equipe-c

Remplaçant : AQUEL / CARTABLE / FAF

Conditions climatiques / Etat pelouse : Temps très ensoleillé, 18°C au thermostat, soleil très dangereux pour les anglais / Pelouse dure.

On sent bien que quelques mois difficiles sont passés par là, malgré le peu de matchs pratiqués ces dernières semaines par le VDS sur celui-ci.

Beaucoup d’ultras avaient fait le déplacement pour ce match haut en couleur, dont nos deux inconditionnels Socios de la C : Pascal et Sandrine. Ils sont au passage invités d’avance pour la bringue de la C de fin de saison. On compte sur eux. La date sera mise dans les plus brefs délais pour éviter toute absence.

A noter que la tenue de Totof n’a pas perturbé les joueurs de St Paul, contrairement à ceux de St Fulgent la semaine passée ! (N’est-ce pas La Pie…)

1ère mi-temps : 1-0

Les coachs avaient motivé leurs disciples en prônant une envie folle de gagner afin de « lutter » dès aujourd’hui pour le maintien ! Il reste neuf finales à jouer : rien n’est joué. Mais ça commençait surtout par une victoire contre un concurrent direct. Les stat’ étaient de sortie, on savait tout sur St Paul. Dommage que Germain n’était pas là…

Le match pouvait donc commencer. Quelques changements ont lieu par rapport aux semaines passées : l’emblématique charnière de l’année passée faisait son retour. Dago retrouvait l’axe central en l’absence de notre Moulure national, parti boire quelques vins chauds dans les montagnes avec le petit palet. Petite pensée pour lui qui, à n’en pas douter, a passé un très bon séjour.

Bref revenons au match. Teddy G. retrouvait sa place de latéral gauche. Jé  Roy, Casquette et Gasoil, en 1ère relance, apparaissaient en milieu expérimenté en ce début de match. Cela allait porter ses fruits. Chalvain était positionné en meneur de jeu, « le talent à l’état pur » dixit un vieux proverbe.

Le match commença sur un faux rythme. Les locaux monopolisaient le ballon mais n’étaient que rarement dangereux. Le ballon avait du mal à circuler. L’arbitre sifflait souvent pour quelques fautes peu évidentes, le match était donc souvent arrêté. La première erreur et première occasion du match fut au crédit de notre n°4 qui vraisemblablement avait loupé un chapitre dans le discours d’avant match. Il perdit un ballon facile pleine axe. L’attaquant de St Paul buta heureusement sur Quentin qui veillait au grain. Il en profita pour passer une petite soufflante à Dago (à bon entendeur bien sûr…). A la suite de cette grosse occasion pour les visiteurs, le corner ne donna rien. Cela eu le mérite de réveiller la maison grise. Nos gris commençaient à développer leur jeu et quelques occasions firent leurs apparitions mais sans réussite malheureusement. Le milieu de terrain gris était partout, tout le monde en voulait et ça se voyait. Chalvain apportait une pointe technique, les milieux défensifs ratissaient un nombre incalculable de ballons. La défense communiquait beaucoup. Un réel parfum de printemps régnait sur le carré vert.

Malheureusement, le match devait être sous le signe de la technique mais Juju H. nous anéantira tout espoir (Taribo West peut être jaloux…). La touche loupée de M. Humeau restera dans les annales .On arrivait à la 30ème minute et c’est là que les protégés de Christian Gourcuff sortirent la clé du match. Fafane, qui avait encore des plumes dans les cheveux, fit sa rentrée à la place d’un Charly valeureux et se mit en action d’entrée de jeu. Il poussait la défense verte dans ses retranchements et ne mit pas longtemps à être récompensé. Sur un corner, il s’arracha et marqua dans le but vide. (1-0, 33ème).

Quelle délivrance pour les gris ! Vu la physionomie du match et les nombreux efforts fournis part la maison grise depuis plusieurs minutes, c’était fort logique ! Mais quelle rentrée du n°14 ! Ça faisait vraiment plaisir à voir.

Plusieurs occasions suivirent mais la réussite n’était pas là, dont un loupé de Mister Pierre talon qui doit encore se demander comment il a pu manquer cette occasion. Mais il est jeune et de très bons moments sont à venir pour lui.

Les gris se dirigèrent vers la mi-temps avec ce score de 1-0. Dommage car le score aurait pu être plus sévère pour les visiteurs. Mais malgré cela, une très belle envie et un jeu retrouvé présageaient une très belle deuxième période.

2ème mi-temps : 1-0

Les consignes étaient claires à la mi-temps : se mettre à l’abri le plus rapidement possible, rester sur la même philosophie de jeu que la 1ère mi-temps, mais sans s’affoler et enfin ne surtout pas donner de cadeau à l’adversaire du jour.

Deux changements ont lieu à la mi-temps : Cartable fit sa rentrée à la place de Jé Roy, qui avait bien couru et était un poil émoussé, et Aquel à la place de Pierre en attaque.

La seconde mi-temps repartit de plus belle mais l’intensité ne dura que très peu de temps. Le match prenait des airs de bon match de 5ème division dégueulasse. Seul l’arbitre était à la hauteur et siffla logiquement un pénalty pour les visiteurs. Quelle désillusion pour la maison grise qui croyait avoir le match en main et allait peut être regretter ses nombreuses occasions loupées en 1ère mi-temps. Mais heureusement, le dieu du foot était avec nous et le joueur de St Paul expédia le ballon sur la salle Paul Bourgeois. Ouf !!! C’était moins une…

De multiples phases de jeu seront à mettre au crédit de Casquette et Chalvain. Les visiteurs ne furent pas dangereux à part sur quelques coups de pieds arrêtés mais Quentin était encore dans un grand jour, pourvu que ça dure ! Un autre joueur était dans un grand jour : le gardien de St Paul. Bravo à lui car le résultat aurait pu être plus salé pour son équipe.

Le match finira en stress total pour le staff. Mais, enfin, après 4 mois, 26 jours, 14 heures et 48 minutes plus tard la PH renoue avec la victoire. Certainement pas la plus belle, mais d’un soulagement indescriptible. En espérant une bonne série à venir et peut être, j’en suis sûr, le maintien.

BILAN:

Merci les gars.  A confirmer dans 8 jours contre St André qui s’annonce déjà décisif.

  • Chalvain : c’est toi le Foot en ce dimanche 16 mars.
  • La Pie : c’est toi le Bulot de ce dimanche 16 mars.
  • Juju H. : je crois en toi…
  • Un milieu de terrain digne des plus grands.
  • Un cri de guerre dégueulasse.
  • Un rendez-vous chez le cardiologue est d’ores et déjà pris.
  • Cacher votre joie ! (ils se reconnaitront…)

Stephane Bitaud, dit Fressure. (Merci à Paul B. pour la relecture)

Comments

comments

Laisser un commentaire