Depuis deux mois, Emmanuel Soulard, nouvel éducateur et coordinateur technique des jeunes (U11 à U18), est arrivé au club du Val de Sèvre. Pour apprendre à mieux le connaître, nous lui avons demandés de répondre à quelques questions.

• Mais qui es tu Manu Soulard ?

J’ai 36ans, je vis en couple à Ardelay et j’ai un petit garcon de 10mois.
J’ai un Master STAPS avec une spécialité en Préparation Physique et je suis titulaire du Brevet d’Entraineur de Football.
Sur le plan Professionnel, j’ai passé 10 ans au Mans FC en qualité de préparateur physique. J’ai entrainé en Ligue 1, Ligue 2 et au Centre de formation jusqu’à la liquidation du Club.

Vendéen d’origine, je me suis alors engagé au Vendée Les Herbiers Football où, pendant 3ans, j’ai occupé les rôles de préparateur physique de l’équipe National, de responsable technique du Foot à 11 chez les jeunes, d’éducateur des U19 Elite (2ans), U15 Elite (1an) et de la Section sportive des Lycées Jean XXIII et Jean Monnet et enfin de responsable du Label Jeunes (Niveau Elite).
Mon contrat n’ayant pas été reconduit, j’ai été mis en relation et me suis donc engagé avec le VDS.

• Quel es ton rôle au sein du club Val de Sèvre ?

Je suis le coordinateur technique jeunes (U11 à U18), l’éducateur des U11 et U13 et le coach des U13A. Je suis donc en charge de la mise en place du projet sportif chez les jeunes.

• Après quasiment 2 mois passé chez nous, quel es ton ressenti sur le début de la saison ?

D’un point de vue général, je sens qu’il y a de la compétence et de l’envie dans le club mais que tout le monde est en attente d’une direction commune à suivre, d’un projet de jeu.
L’ensemble des éducateurs et dirigeants me parait très investi dans le club mais il faut, je pense, que toute cette énergie s’inscrive dans un cadre bien défini. C’est ce que j’essaie de faire sur le plan sportif. Je crois que l’amélioration du niveau technique individuelle est la base afin de pouvoir ensuite mettre en place nos idées.

Enfin, en ce qui concerne les résultats des U13 dont j’ai la charge en compétition, ils sont assez difficiles pour l’instant, bien que ce ne soit pas la priorité. En revanche, le plaisir est là et les progrès sont visibles. Je sais que nous sommes dans la bonne direction.

• Avec une expérience comme la tienne dans l’encadrement des catégories jeunes. Quel es ton mode de fonctionnement ? Que cherches tu à inculquer à nos juniors ?

J’essaie de m’appuyer sur une pédagogie où le jeu et la réflexion sont au centre de l’apprentissage. Nous devons sortir des méthodes où l’éducateur impose ses idées aux enfants sans discernement et sans droit à l’erreur. C’est à nous de construire les séances afin que l’enfant se questionne et trouve lui-même les réponses. Nous balayons ainsi tout les fondamentaux du foot à travers les différentes phases de jeu offensive et défensive.

C’est dans cette logique que je souhaite inscrire les éducateurs du club.

• Quelles sont tes attentes et ambitions pour cette saison ?

L’objectif est double pour moi: Que les enfants progresse et qu’il y prenne du plaisir. Ca été le thème initial de notre causerie de présentation. Ensuite, avec l’ensemble des éducateurs, nous souhaitons mettre en place un projet de jeu commun basée sur la possession du ballon et l’esprit collectif avec la capacité à s’adapter rapidement aux contraintes adverses. C’est un projet ambitieux mais difficile à mettre en place. C’est une des raisons pour lesquelles les résultats sont un peu moyens pour le moment. Mais nous avons foi en notre travail.

• Quel est le club de football que tu supportes? Quel est le joueur que tu préfères et pourquoi ?

Etant Vendéen et né au début des années 80, j’ai été bercé par le FC Nantes de Suaudeau et Denoueix. J’y ai même été abonné. J’ai adoré vivre ces moments à la Beaujoire où l’esprit collectif et la technique en mouvement étaient la clé du jeu. C’est aussi pour cette raison que j’ai beaucoup aimé Arsenal et le Barca à une certaine époque. Je garde aujourd’hui encore un faible pour l’OM depuis l’époque de Goethals et Tapie, la coupe d’Europe et les dribbles de Waddle…

Sur le plan individuel, je crois que, comme pour tous les gens de ma génération, Zidane restera une référence. La très grande classe!!! J’aime aussi beaucoup les milieux défensif (ce fut mon poste à une autre époque) comme Viera, Makélélé ou N’Golo Kanté aujourd’hui. En ce moment, je pense que M’Bappé a un avenir immense et représente le profil moderne du footballeur de haut niveau.

• Un dernier mot?

Merci à tout le monde pour l’accueil qui m’a été réservé. Que chacun s’épanouisse au mieux au sein du club!!!
GOVDS

#GOVDS !

Propos recueillis par Quentin Jouteau

Comments

comments

Laisser un commentaire