Bien installés dans le haut de tableau (3ème) après deux victoires consécutives, les gris recevaient Bazoges-Beaurepaire pour le premier derby de la saison. L’équipe fanion comptait bien enchainer sur une 3ème victoire consécutive et confirmer leur bon début de saison en championnat mais s’attendaient, comme pour tout derby, à un match difficile. Qui plus est, ils pouvaient compter ce weekend sur Simon, Greg C et Thomas L, tous de retour dans un groupe qui s’affirme match après match.

1476870_10152013841831702_69418888_nAprès avoir été menés pendant près de 70 minutes, les gris ont finalement arraché le match nul (1 – 1) dans les toutes dernières secondes de ce match à suspens. Le match nul, obtenu avec un peu de chance mais ô combien mérité est logique compte-tenu du déroulement du match durant lequel les gris ont maintenu la pression sur une équipe de Bazoges-Beaurepaire solidement regroupée dans son camps après avoir ouvert le score. Récit.

La compo:

A

Le match:

15h03, les « gentils » engagent ce match sur un terrain très gras qui n’est pas sans nous rappelé celui de St Hilaire la semaine passée. Les gris cherchent d’emblée à poser le pied sur le ballon tandis que les Jaunes jouent long sur leurs ailiers. Comme lors des derniers matchs, les deux équipes débutent sur un faux rythme et sont plutôt dans une phase de « découverte » de l’adversaire. Les gris font bien tourner mais ne trouvent que trop rarement ses attaquants. Johann se serait bien vu déverrouiller rapidement ce match sur une contre-attaque bien mené après un corner Jaune mais il est trop court à la réception du centre d’Elie (10’).

1473872_10152013849951702_339614861_nA peine après le quart d’heure de jeu, les Jaunes ne sont pas loin d’ouvrir le score, eux aussi, sur une contre-attaque où le n°11 est à la finition mais son lobe passe à côté du cadre (17’). Et c’est sur un corner que Bazoges va ouvrir le score 3 minutes plus tard. En effet, le ballon traverse la défense grise sans que Titi puisse intervenir. Le n°9, anormalement seul au deuxième poteau ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets. 0 – 1 ! (20’).

Les gris sont menés après 20 minutes de jeu sans réelle domination de part et d’autre. Cette ouverture du score a cependant le mérite de réveiller des gris pâlichons et peu inspirés jusque-là. Comme le répète Julien sur la touche, les gris doivent jouer plus simple dans l’utilisation du ballon. Fred tente de relancer son équipe en provoquant balle au pied. Après avoir hérité du ballon plein axe, il accélère, élimine son vis-à-vis pour aller défier le portier jaune mais se gêne avec Alexis, entré en cours de jeu à la place d’Elie, au moment de tirer… (27’)Occasion grise

 

"Mésentente" Fred-Alexis

« Mésentente » Fred-Alexis

Les gris s’entêtent à jouer long alors qu’ils perdent la plupart des ballons. Thomas L s’essaie alors au jeu à terre et les gris n’ont jamais été aussi proche de réduire la marque ! En effet, ce dernier hérite du ballon dans l’axe et lance Johann dans le dos de la défense. Le n°3 pense intercepter mais se trou complètement, Johann en profite pour se présenter seul face à gardien mais son tir passe de peu à côté ! (30’). Dommage pour des gris qui ont retrouvé de la couleur depuis maintenant une bonne dizaine de minutes ! Ils maintiennent désormais la pression et monopolise le ballon. Johann pense encore égaliser et relancer les siens mais après vu le ballon lui revenir en retrait après un centre de Vincent, sa frappe est déviée in extremis en corner par le gardien ! (42’)

Les gris rentrent au vestiaire en étant menés 1 à 0. Ils se sont heurtés à une défense bien en place et impériale dans les airs. Rien n’est joué pour autant pour les gris qui se sont repris dans les 15 dernières minutes et ont eu plusieurs opportunités d’égaliser.

1470664_10152013860706702_1501943897_n

Johann au pressing

Les adversaires du jour engagent cette 2nd période et les gris mettent de suite une énorme pression. Thomas P’ gagne un corner qui ne donnera rien (46’) mais qui annonce la couleur de cette 2ème période. Dans la foulée, les gris gagnent un coup-franc où Thomas L est trop juste pour claquer une tête ! (47’).

Faute à l'angle de la surface

Faute à l’angle de la surface

C’est un autre match qui commence où les gris confisquent le ballon mais sont maladroits dans leurs offensives. Les opportunités sur coup de pieds arrêtés se multiplient mais la défense Jaune veille au grain. (49’, 50’, 56’, 57’). Guillaume tente lui sa chance aux 20 mètres mais sa frappe passe au-dessus (51’). Alexis, probablement le plus en vue offensivement depuis son entrée, provoque la défense à plusieurs reprises en faisant parler sa technique et gagne plusieurs coups-francs précieux mais dont les gris ne profitent pas. Et c’est par ce même Alexis que les gris pensent se relancer. En effet, le cadet de l’équipe est bien trouvé dans la surface de réparation, élimine son vis-à-vis avant de déclencher une frappe à bout pourtant mais le gardien s’interpose une nouvelle fois ! (59’).

Depuis le début du match, Bazoges-Beaurepaire la joue comme le LOSC du moment en s’appuyant sur une défense solide et bien en place et tirent parti de leur peu d’occasion pour mettre en danger les gris (et en l’occurrence ouvrir le score en 1ère période). Quant aux locaux, ils campent dans la moitié de terrain adverse et maintiennent le suspens dans ce match ou les Jaunes et rouges n’exercent plus qu’en contre quand il passe la ligne médiane.

Les hommes de Julien dominent, c’est un fait, mais attention aux mauvaises relances dont, heureusement pour les gris, les jaunes ne

Simon face à 6 adversaires

Simon face à 6 adversaires

profitent pas ! (61’) Le match gagne en intensité et les fautes se font plus nombreuses. Les visiteurs écoperont logiquement de deux cartons jaunes pour leur excès d’engagement dans cette 2nd période. Les gris poussent encore et encore sans trouver la faille… Alexis temporise côté gauche avant d’adresser un super centre pour Simon qui remet instantanément à Elie au point de pénalty. Ce dernier réalise un enchainement contrôle poitrine-volée de toute beauté mais voit sa frappe passé juste au-dessus ! (82’)

Les gris exultent après cette égalisation tardive

Les gris exultent après cette égalisation tardive

Comme toujours à domicile, les gris peuvent compter sur un public venu en nombre qui donne de la voix pour motiver ses troupes, à l’image d’un Andy Rineau, venu supporter ses anciens collègues et d’un Jeremy baron qu’on entend à 3km à la ronde (enfin presque…). Au mental, les gris vont aller chercher l’égalisation sur un nouveau coup de pied arrêté (on en comptera 17 au total rien qu’en 2nde période !) après une main du capitaine, main contestée par ce dernier qui réclamait une faute de Fred juste avant. Rien ni fait, l’arbitre accorde cette ultime chance aux gris qui ont jusque-là gâché toutes leurs occasions de réduire la marque. Mais comme un symbole, c’est en bon capitaine qu’il est que Vincent décide de frapper son premier coup-franc du match. Un seul lui suffira pour offrir l’égalisation tant attendue. En effet, Vincent cherche le point de penalty en quête d’une déviation grise mais c’est le malheureux défenseur de Bazoges qui dévie le ballon dans ses propres filets d’une tête décroisée qui surprend son gardien. 1 – 1 !! (91’).

Nouvelle faute aux 20 mètres

Nouvelle faute aux 20 mètres

Les gris pensent avoir fait le plus dur mais, pris dans l’euphorie de l’égalisation, se relâchent et sont tout proche de la correctionnelle. Greg hérite d’un ballon anodin plein axe au niveau de la ligne médiane mais s’emmêle les pinceaux. L’attaquant adverse en profite pour récupérer et filer au but mais, bien heureusement, butte sur Titi solide sur ses appuis pour intercepter la frappe ! Ouf ! (92’)

1484771_10152013858461702_397649318_n

Frappe et coup franc n'auront pas suffit à l'emporter

Frappe et coup franc n’auront pas suffit à l’emporter

L’arbitre siffle la fin du match et les deux équipes se séparent sur un score de parité. Les gris ont été cherché le match nul dans les prolongations après une domination restée longtemps stérile en 2nde période. Les joueurs de Bazoges n’ont quant à eux pas démérité mais n’ont jamais su se mettre à l’abri en inscrivant un 2ème but.

Que retenir ?

• Les gris ont de la ressource et un gros mental, ils l’ont encore montré ce dimanche.
• On ne retiendra pas la manière mais l’abnégation dont ont fait preuve les gris pour éviter un nouveau revers à domicile.
• Sur un but, un match peut vite basculer.
• Une petite baisse de régime physique après l’euphorie du mois de novembre, il faut tenir jusqu’à la trève
• RDV ce week-end pour un autre derby, cette fois-ci en en coupe, sur le terrain de Mortagne-sur-Sèvre. Venez nombreux !!

 GO #VDS !

 Samuel Lucas

Comments

comments

Laisser un commentaire