Des U13 aux loisirs en passant par toutes les séniors et nos arbitres, il y avait des choses à dire ce week-end… Voici le premier zapping de la saison !

• « Tu peux te faire avoir une fois, mais pas 15… »

Après leur élimination inattendue la semaine passée en Coupe de France, les gris se devaient de réagir pour ce premier tour de Coupe d’Atlantique. Au programme de ce premier tour : Un long voyage en terre palluaise pour y affronter l’Espérance Sportive Saint-Etienne Palluau – La Chapelle Palluau (D2), rien que ça… Même s’ils se sont fait peur en début de match, les gris se sont imposés par trois buts d’écart (4-1) et ont fait respecter la hiérarchie.

14269885_10208081718054115_233609611_n

Sur une pelouse qui ferait bondir Jonathan Calderwood, les locaux entament la rencontre pied au plancher. Avec deux équipes déterminées et appliquées, les premières minutes se déroulent sur un rythme effréné. Les contacts sont rudes mais les deux équipes se rendent coups pour coups. A la suite d’un centre de Ghislain au second poteau, Benjamin Barreau profite d’une erreur du gardien pour servir Alexis en retrait qui ouvre le score du gauche (1-0). Par deux fois juste avant la mi-temps, Guillaume Lucas inscrira un doublé libérateur pour les gris qui regagnent les vestiaires sur ce score fleuve (3-0).

A la reprise, le match perd en intensité. L’arbitre est obligé de vérifier régulièrement l’état de son sifflet ce qui casse un peu le rythme. La fatigue physique rend le jeu gris moins fluide et les quelques bons mouvements offensifs sont trop souvent anéantis par un manque de lucidité dans le dernier geste. Face à cela, les gris s’en remettent aux phases arrêtés. Sur un coup franc mal renvoyé par la défense, Benjamin Barreau, libre de tous marquages, nettoiera la lucarne gauche d’un gardien battu pour la 4e fois (4-0).

La réduction du score à dix minutes du terme n’y changera rien, les gris s’imposent logiquement (4-1) et auront répondu de la meilleure des manières à l’élimination de la semaine dernière. Rendez-vous au 2e tour, toujours à l’extérieur, cette-fois ci àLa Romagne !

Le regard de l’Entraîneur, Mickaël Brunet : « Je suis content pour le groupe, nous avions à cœur de nous rattraper après la Coupe de France. Les garçons ont été solides, sérieux et efficaces. Pour la Romagne, ça ne sera pas facile, un « petit » derby a bien négocier, histoire de bien se préparer pour le 1er match de championnat. »

• Fab – Ghislain – Bruno : Le quinté dans l’ordre !

Une fois n’est pas coutûme, le VDS a entretenu sa réputation en 3e mi-temps ! Pour son premier déplacement, notre trio Ghislain, Fab, Bruno a fermé le bar de Saint-Etienne du Bois. Merci d’ailleurs au club pour l’accueil de dimanche. Le chemin du retour fut légérement plus long avec pas moins de deux escales : Saint-Denis La Chevasse dans un premier temps, puis Penaud par la suite. Ah les dimanches au foot, c’est que du bonheur…

14249220_10208081690133417_202940352_n

14218484_10208081710613929_2001783311_n

14269549_10208081691013439_1504285052_n

• Le groupe B continue sa préparation…

En ce dimanche 4 Septembre, l’ équipe réserve entamait son 3ème et avant dernier match de préparation en accueillant celle de Flochamont, tout juste promue en 2ème division. Les conditions climatiques sont (enfin…) propices au bon déroulement de cette rencontre, le soleil étant à son tour parti en vacances!

Dès la rentrée dans le vestiaire, et ce malgré deux légers retards qu’il faudra corriger par la suite comme le rappellent les coachs, le groupe semble très attentif et motivé à l’idée de réaliser un bon match test face à une équipe de qualité. Les consignes sont simples: s’améliorer dans la récupération du ballon et surtout avoir une meilleure utilisation de ce dernier ensuite, autrement dit multiplier le jeu court, les déplacements, et ainsi prendre confiance, plaisir, tout en bonifiant le niveau de jeu de l’équipe.

La 1ere mi temps est lancée sur un bon rythme mais trop rapidement, sur une mésentente entre l’un de nos défenseurs et notre gardien, l’attaquant adverse vient compromettre les bonnes intentions de départ en ajustant le cadre d’un lob (0-1). Ensuite les 2 équipes essayent de produire du jeu et nos gris vont se procurer plusieurs actions franches mais malheureusement sans pouvoir concrétiser quelques beaux mouvements. Pire, sur une 2eme erreur de notre part, alors que nous possédons une touche dans le camps adverse, notre capitaine loupe son contrôle et envoie sur orbite le n°11 adverse, qui, telle une fusée, traverse le terrain pour venir crucifier Titi d’un joli tir croisé (0-2). Les gris commencent à s’agacer et vont logiquement concéder un penalty en fin de mi temps sur un « léger » accrochage (0-3).

Le score est assez dur à la mi temps, au vue du nombre d’occasions des 2 équipes. Un manque de réussite et 3 erreurs de notre part expliquent cependant l’écart à la pause.

La reprise est sifflée mais à la surprise générale et ce malgré l’absence d’enjeu régnant autour de cette partie, nos joueurs semblent totalement avoir perdu leur sang froid, multipliant les passes et contrôles ratées et faisant même quelques fautes grossières…Heureusement cela ne durera que 15 minutes et les 2 équipes se reconcentreront sur le jeu pour les 30 dernières minutes. Le rythme du match a quelque peu baissé mais nos gris semblent avoir retrouvé leurs jambes de 20 ans (pour certains…),enchaînent les jeux à 1,2 touches de balles, et repartent donc du bon pied! Et ça va payer puisque sur un très joli mouvement sur la gauche, en 4 passes , de bons déplacements, Kévin viendra récompenser les siens en ajustant le gardien adverse et ainsi sauver l’honneur dans cette rencontre. « C’est pourtant simple le football » entendra t’on sur le banc de touche…

Bilan de fin de match :

• Un bon match de préparation au niveau de l’intensité et du jeu
• Améliorer notre pressing pour la récupértion du ballon
• Travailler nos déplacements sans ballon
• Continuer à chercher le jeu court, simple
• Arrêter d’offrir des buts à nos adversaires…

A noter, c’était également la reprise pour notre nouvel arbitre officiel, Sébastien, qui est à créditer d’une bonne 1ère. Félicitation à lui !

→ RDV dimanche prochain pour un dernier test contre l’équipe réserve de Pouzauges.

• … Avec Romain en 9 !

Retour en enfance pour Romain Esnard ce week-end ! Remis de son genou qui l’avait privé des terrains la saison passé, Rom a repris le chemin des terrains. Positionné en défense centrale depuis ses années d’U19, Romain s’est retrouvé dans l’axe… de l’attaque cette fois-ci, comme en U17! La volonté du staff de tester une nouvelle charnière est compréhensive puisque le joueur va s’absenter une bonne partie de l’année pour rejoindre l’ASB PremierShip, le championnat de football néo-zélandais.

14249063_10208081717654105_1594175261_n

Equipe C : Nouvelle équipe, nouveau staff… Même ambiance !

Deuxième match de préparation pour l’équipe C. Avec un effectif jeune mais motivé, les gris accueillaient la deuxième réserve de Flochamont. A noter le grand retour de Johann Sorin, qui a décidé de reprendre du service ! Pour l’expérience, JB Chiron et Nicolas Cailleaud sont les papys du vestiaire…

Départ en fanfare pour les visiteurs du jour avec deux transversales qui claquent dans les 5 premières minutes. Au bout de 10 mintes, les gris se mettent en place et jouent dans les espaces. Un CSC peu de temps avant la mi-temps permettra aux gris d’ouvrir le score sur une mésentent de la défense blaugrana à la suite d’un corner.

Malheureusement, l’équipe reviendra 15 minutes plus tard que son adversaire du jour qui en profite pour égaliser. La deuxième mi-temps est assez équilibré, un peu à l’avantage de Flochamont mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage.

L’avis de Maxence, nouveau dirigeant : « Une bonne reprise pour ma part en reprenant exceptionnellement le sifflet. Toujours invaincus avec Momo pour qui c’était le premier match également. De la convivialité ensuite avec le maitre de la saucisse Stéphane Bitaud. De bonne augure pour la suite et motivant. On espère une bonne saison !« 

• Infos loisirs 

Renforcé par quelques seniors, le loisir a concédé le match nul face à Mortagne (4-4). Reprise du championnat, le vendredi 16 septembre prochain !

• Début en fanfare pour les U11-U13 !

Fantastique journée de reprise pour nos U13 ce week-end. En tournoi de rentrée à la Gaubretière ou deux équipes par catégorie étaient engagés, les minots ont été fantastiques. A l’issu de la matinée, les gris affichait un premier bilan prometteur puisque les 4 équipes se qualifiaient en principale. Au final : L’équipe A remporte le tournoi face à la Jeune France de Cholet sur un score sans appel : 3-0. L’équipe B se classe 3è, aux porte d’une finale 100%VDS. Chez les U11, l’équipe B se classe 8e tandis que l’équipe A termine 2e après une défaite en finale.

On retiendra le superbe état d’esprit de la part de tous tout au long de cette journée et on souhaite à tous nos jeunes une très belle saison !

14249235_10208081680613179_703693833_n

• Arbitrage : Nicolas Texier en visite à la Benote !

Blessé en fin de saison dernière, Nicolas Texier, semble ne plus ressentir aucune gène et s’apprête à rempiler pour sa troisième saison en tant qu’arbitre. Il sera rejoint cette année par Sébastien Landreau. Dans la mesure du possible, nous essaierons cette année de vous faire suivre leur saison, qui risque elle aussi de connaître de nombreux rebondissements !

Retour sur un 2e tour de Coupe de France très chaud entre la Bernardière Cugand et le Loroux Landreau :

Match à La Bernardière entre Cugand/ La Bernardière, équipe de 1ère Div qui vient de descendre de PH et Le Louroux Bottereau/ Le Landreau, équipe de 2ème Div du 44, et qui vient de monter avec + de 25 points d’avance sur le 2ème, 35 buts de leur n°9, ex joueur de DH. Arrivé à 13h45, je pensais être à La Beaujoire, sur le parking des joueurs : une Mazerati coupé Granturismo (il me semble) et un coupé Mercedes, classe C!

Beaucoup de supporters des 2 équipes, qui vont faire beaucoup de bruits durant cette rencontre, pas toujours comme il faudrait…

Début de match très engagé, Le Loroux n’est pas habitué au jeu rugueux selon les dires du capitaine. L’arbitre centrale tient bien le match et sort les cartons jaunes à bon escient. Un remplaçant du Leroux en prend 2 en 5′ (je croyais voir Teddy DAVY (rire…)) et Le Loroux se retrouve à 10 dès la 35′. Peu avant, la même équipe rate un pénalty fort logiquement sifflé, tiré largement au-dessus. Mi-temps sur le score de 0-0.

Retour du vestiaire, Cugand/La Benote accélère et obtient un pénalty (encore logique), celui-ci est réussi. C’est alors un match à sens unique, Le Loroux domine sans marquer. Les supporters mariligériens (habitants du 44, merci Google!) et vendéens contestent chaque décisions arbitrales, que ce soit au centre et à la touche. Je ne sais pas si vous connaissez bien le stade de La Benote mais j’étais du côté du bar où les supporters des 2 côtés étaient! Le n°9 du Leroux est intenable, il obtient un coup-franc à 35m excentré, qu’il transforme lui-même en pleine lucarne. Il reste 10′, et ce même n°9 dribble plusieurs défenseurs avant de tromper le gardien sur un tir croisé du pied gauche à 20m, imparable pour le jeune gardien adverse.

La tension du match frustre les supporter qui s’en remettent à l’arbitrage, c’est dommage… Pourtant, les 3 arbitres que nous étions n’avions pas grand chose à nous reprocher si je peux me permettre. Malgré deux énormes situations pour la benotte, le score en restera là et les visiteurs l’emporteront. Fin du match, pas de prolongation, « ouf » !

• Au programme ce week-end : Coupe et porte-ouverte

Pour le compte du deuxième tour de la Coupe Atlantique, les gris se déplaceront une nouvelle fois, cette fois-ci à La Romagne (D2 – 49). Un nouveau match piège où les gris vont devoir se faire mal pour aller chercher leur qualification et bien préparer le championnat !

Journee_Porte-Ouverte

N’oubliez pas non plus les portes-ouvertes de l’école de foot, samedi 10 septembre ! Le Val de Sèvre invite tous les enfants, filles ou garçons, nés en 2008, 2009, 2010 et 2011, à venir découvrir la pratique du football au sein d’une école labellisée. De 10:00 à 12:00, n’hésitez pas à venir rejoindre Maeline, Hugo, Léni, Baptiste et les autres, et échanger avec les éducateurs du club.

On vous attends nombreux samedi comme dimanche ! #GoVDS !

Comments

comments

Laisser un commentaire