Après s’être difficilement défait de Dompierre/Yon (victoire 1 à 0) lors du 2e tour du challenge de Vendée,  les gris recevaient la réserve d’Aizenay, toujours invaincu après 3 journées de championnat. Les gris restaient sur une belle victoire sur le terrain de Rocheservière et comptaient bien rééditer cette  performance face, une nouvelle fois, à un ancien pensionnaire de PH (après la Bruffière et St george de Montaigu). Le VDS et Aizenay 2 n’ont finalement pu se départager au terme d’un match engagé et assez rythmé, chose que confirme Aizenay dans leur compte-rendu : « Ce fût un bon match de D1, avec de l’engagement de la part des deux équipes ». Le score final (1-1) est dans l’ensemble plutôt logique même si les gris auraient pu tuer le match en deuxième mi-temps avec un peu plus de réussite.

La compo :

compo

Le match :

Le début du match est donné et les gris ne tardent pas à se mettre en évidence. Dès la 4’, Johann trouve Greg C dont la tête est déviée. Le corner qui suit ne donne rien. Les hommes de Julien sont bien rentrés dans leur match et sont tout près d’ouvrir le score à la 6’ après un joli mouvement. En effet, Guillaume trouve parfaitement Elie, lancé à toute vitesse dans le dos de la défense, qui crochète et centre au deuxième poteau pour Alexis. Ce dernier remise dans l’axe pour Vincent qui ne se pose pas de question mais son tir, légèrement dévié, vient seulement heurter la barre transversale du portier adversaire, battu. C’est dommage pour le VDS qui aurait pu être rapidement récompensé de leur début de match prometteur.

1414926_10151944579111702_2058215781_n

Les gris n’abdiquent pas pour autant et continuent de mettre la pression sur l’adversaire à l’image d’un Elie intenable qui multiplie les appels côté gauche et qui met à mal la défense adverse mais pêche dans la finition.

Les bleu se réveillent et se montrent pour la première fois dangereux après un contre rondement mené par le n°10, qui sortira sur blessure 5 minutes plus tard, mais que le n°11 vendange au-dessus du but de titi, pas encore inquiété. Cela ne va pas durer et titi se met pour la première fois en évidence peu après le quart d’heure de jeu sur un tir du n°9.

Les gris baissent légèrement le pied et le très bon n°7 adverse est proche de casser les bonnes intentions des locaux après un rush solitaire dans une défense grise étrangement attentiste, mais Titi répond encore une fois présent et gagne son duel (21’)

Les gris commettent un peu plus d’erreurs et perdent de nombreux ballons mais réussissent tout de même à se projeter rapidement vers l’avant en cherchant la profondeur, la plupart du temps dans le dos du n°2 à qui Elie en fait voir de toutes les couleurs mais dont le dernier geste ou la dernière passe est trop souvent manqué.

Les « gentils » vont malheureusement vite déchanter lorsqu’Aizenay ouvre le score après un corner mal dégagé. Le n°4 n’en demandait pas tant et ne se fait pas prier pour ajuster Titi qui touche le ballon mais est trop court pour éviter l’ouverture du score. Le coup est dur à encaisser pour les gris qui faisaient preuve jusque-là de très bonnes intentions dans le jeu. La suite de la première mi-temps est plus équilibrée et les gris continuent d’attaquer sans pour autant trouver la faille.

La fin de la première période est sifflée et c’est Aizenay qui mène au tableau d’affichage malgré un premier acte au cours duquel aucunes des deux équipes n’a réellement pris l’ascendant.

Les bleus donnent le coup d’envoi de la 2e mi-temps et, à l’instar du premier acte, les gris débutent bien et mettent rapidement l’adversaire en difficulté grâce aux coups de patte de Thomas L, monstrueux tout au long de la partie et assurément l’homme du match coté gris. Mais cette fois-ci, les locaux vont profiter des largesses défensives pour rapidement réduire le score et maintenir tout espoir de victoire. La mobylette Piv’, très discret jusque-là est magnifiquement trouvée par Thomas L dans le dos du n°2. Ce dernier repique dans l’axe et tire directement mais ne trouve que le poteau. Le ballon est renvoyé dans l’axe et c’est notre latéral droit international, Bernardo, qui expédie le ballon au fond des filets malgré la présence de plusieurs joueurs adversaires dans les buts ! (53’)

Les gris exultent et débutent cette 2nd période de la meilleure des manières. Ce but fait clairement du bien aux « gentils » qui continuent sur leur lancée. Le match gagne nettement en intensité, les gris se battent sur tous les ballons et sentent que le break n’est pas loin. Le quart d’heure qui suit est d’une intensité rarement vu cette saison. L’adversaire du jour ne refuse pas le jeu et on assiste à un beau combat malgré l’excès d’engagement de certains joueurs adverses qui écopent de cartons jaunes (60’ et 70’). Thomas L brille au milieu de terrain et se comporte en patron pendant que Thomas P fait parler sa vitesse à multiples reprises. Et c’est bien par l’intermédiaire de Thomas P, encore lui, que le VDS croit faire le break. Une nouvelle fois trouvé dans la profondeur, Piv’ accélère et choisi la solution individuelle en frappant au premier poteau mais le gardien s’interpose avec brio en détournant la frappe sur la barre ! (66’). Cruel pour les gris qui n’ont pu concrétiser leur domination après l’égalisation.

913293_10151944578286702_410188496_n

Cette grosse occasion signe la fin du temps fort gris et entraine une baisse flagrante du rythme du match. La rentrée de Guillaume (74’) à la place de Thomas L, auteur d’une prestation de haute volée n’y change rien.

La fin de la rencontre est plus décousue et le terrain très gras n’aide pas les deux équipes déjà très atteintes physiquement. Le VDS et Aizenay 2 se séparent sur un score de parité, logique au vu de la rencontre même si les gris auraient pu tuer le match  dans leur temps fort. Les gris prennent deux points précieux face à une équipe tranchante offensivement mais assez friable derrière.

Que retenir ?

Thomas Laborieux aurait-il régler ses différents avec ses adducteurs ? Tout porte à croire vu sa prestation

Comme face à Dompierre, les gris n’ont pas su concrétiser les premiers ballons pour se mettre a l’abri rapidement.

La première continue sa bonne série et c’est de bon augure avant le déplacement de dimanche au Poiré (13:00).

Samuel Lucas

Comments

comments

Laisser un commentaire