C’est le retour à la compétition pour nos jeunes et ce week-end c’est la coupe pour tout le monde.

U13:

Après 15 jours de repos bien mérité, nos U13 retrouvaient le chemin des terrains pour entamer les traditionnelles rencontres de coupe et challenge.
3 journées consécutives à affronter, à chaque fois, 3 adversaires de club et de niveau différent au travers de matchs de 20 minutes sans oublier l’épreuve de la jonglerie (Total des 8 meilleurs jongleurs de chaque équipe).
Un classement est ensuite établi en prenant en compte les performances à la jonglerie (3pts pour la meilleure équipe, 2pts pour la 2ème…) et les résultats des confrontations directes (3pts la victoire, 1pt le nul et 0 pour une défaite).
Un total de point sera donc attribué à chacun au terme des 3 journées. Les 16 meilleures équipes se retrouveront donc pour disputer la phase finale de la coupe de Vendée le 26 mai prochain.

U13 A:

L’équipe A recevait donc les équipes de Boufféré, d’Ardelay et de Dompierre sur Yon.

Le 1er match face à Boufféré est tout à l’avantage de nos p’tits gris qui multiplient les offensives et font preuve d’une maîtrise intéressante. Christopher ouvre logiquement le score mais sur leur unique frappe, nos adversaires parviennent à égaliser. Le match se termine sur ce score frustrant de 1-1.

Notre 2ème match face à Ardelay, équipe évoluant en DDS, s’annonce plus difficile. Leurs individualités offensives nous mettent en difficulté mais notre détermination et notre organisation défensive nous permettent de résister. Nous apercevons même quelques brèches à exploiter. Malheureusement, sur un excellent centre venu de notre gauche, le N° 9 adverse place une tête imparable. 1-0 pour Ardelay. Nous ne baissons pas les bras et sur une nouvelle incursion, nous obtenons un corner qui s’avèrera déterminant. En effet, le gardien maque sa sortie et Ilyès, notre U11 du jour, à l’affût au 2nd poteau, marque dans le but vide. Le score ne bouge plus et nous réalisons un 2nd match nul dans cette matinée.

Le 3ème match contre Dompierre est plus compliqué, la fatigue se fait sentir et nous n’arrivons pas à sortir de notre camp. L’adversaire récupère le ballon proche de notre but et se crée plusieurs occasions dangereuses sans réussite. Un peu contre le cours du jeu, nous parvenons malgré tout à ouvrir le score par Christopher. L’adversaire se livre pour revenir au score de façon plus désordonnée mais ne se procure plus d’occasions. Bien au contraire, nos p’tits gris affichent plus de confiance et de maîtrise et double la mise par Thomas sur une super action collective. Nous remportons donc ce match et finissons invaincu au terme de cette 1ère journée.

Globalement, notre état d’esprit aura été très bon et nous aura permis de rivaliser face à des adversaires à priori plus forts que nous. C’était un des objectifs de cette 2ème partie de saison. Notre jeu se met également en place et quelques actions collectives très intéressantes auront ponctuées cette matinée.
La victoire nette à la jonglerie récompense également le travail effectué depuis le début de saison. Nous terminons donc 2ème de notre poule avec 8 pts (contre 9 pour Ardelay), ce qui laisse entrevoir des perspectives très positives.

Prochaines rencontres samedi prochain à Treize-Vents.

U13 B :

Ce samedi les U13 B se déplaçaient à la Tiffauges pour jouer 3 matchs de 20 minutes en challenge de Vendée.

Premier match contre Tiffauges les gris ne sont pas concentrés dans le match et se prenne logiquement une pilule 5-0 en 20min. Le score aurait été encore plus salé si Alexi n’avait pas fait quelques beaux arrêts.

Second match contre la Guyonniere 2, nos petit gris sont déjà plus concentré, respectent bien les consignes et arrivent à bien poser le jeu. C’est donc logiquement qu’Esteban ouvre le score dans les 10 premières minutes. La Guyonniere pousse en seconde partie et arrive à revenir au score 1-1. Le résultat aurait pu tourner en faveur des adversaires si notre portier n’avait pas sorti un penalty en fin de match.

Troisième et dernier match contre la Bruffiere 2, les gris jouent de mieux en mieux au ballon. Sur une action bien emmenée côté droit, un centre est adressé dans la surface, un léger cafouillage à lieu et le ballon revient dans les pieds de Noa opportuniste qui inscrit le seul but du match. Une belle victoire pour clôturer cette première journée de challenge.

Prochaines rencontres samedi prochain à St André Goule d’Oie.

U13 C :

Ce samedi les U13 C se déplaçaient à la Gaubretière pour jouer 3 matchs de 20 minutes en challenge de Vendée.

Le premier match de ce premier tour se jouait contre St Laurent Malvent 3. Durant l’intégralité du match nos jeunes ont eu le ballon et ont réussi à se créer quelques occasions. Devant un manque de réalisme de notre part, les adversaires en ont profité et ont marqué le seul but de la partie synonyme de défaite pour notre équipe.

Nos gris ont ensuite joué le deuxième match de ce tour contre Cugand-La Bernardière 2, un match assez compliqué face à une équipe qui nous privait de ballon. Malgré les nombreuses attaques adverses, les gentils n’encaisseront pas de but dans ce match et seront même passé près d’un petit hold-up sur une frappe dans la surface qui trouvera le poteau.

La dernière rencontre fût la plus compliqué pour nos jeunots qui rencontraient La Gaubretière-St Martin 1. Nos gris encaisseront 5 buts dans ce match face à une équipe largement supérieure.

Prochaines rencontres samedi prochain à Bazoges en Paillers.
 

U15 A :

Pour ce premier match de l’année 2018, nos U15 A se déplacait à St Denis La Chevasse pour le compte du 2ème tour du challenge de Vendée U15.

Il ne fallait d’ailleurs pas louper les premières minutes du match dimanche matin ! Dès la 2è minute de jeu, Antonin ouvre le score de la tête sur un centre de Simon, respectant la consigne principale des coachs : défendre avec un bloc haut et déclencher régulièrement des pressions sur les latéraux locaux afin de forcer l’adversaire à jouer long. Après 15 minutes intenses des ninjas, un léger relâchement est constaté.
Heureusement, P’tit Louis fraîchement rentré, redonne un coup de fouet à l’équipe et trouve la tête de Juju sur un corner « travaillé aux séances » Le travail paie toujours …pour un 2è but libérateur à la 20′. Kirian, côté droit, continue ses efforts et s’en va marquer avant la mi-temps, tentant pour une fois, seul, sa chance (bien vu Kiki : les copains étaient tous hors-jeu!).

3-0 à la mi-temps : « On ne s’endort pas ! Profitons de notre avance pour prendre confiance avec le ballon, gardons-le !! Intervalles, déclencheur et finitions sont les maîtres mots dans le vestiaire !! Et on insiste par les côtés… » dixit les coachs.

La reprise en 2è mi-temps est nuageuse et se solde par un pénalty (très discutable) pour les adversaires. Paul, parti du bon côté, est sauvé par son poteau ! C’est mou tout ça, les ninjas sont à la peine, mais le gardien et sa défense veillent au grain et restent solides. Après quelques changements, les gris remontent d’un cran et P’tit Louis retrouve le chemin des filets sur un excellent travail et centre de Simon (encore lui!). Puis Hugo, en renard des surfaces, profite d’une mésentente entre le libéro et le gardien adverse pour un 5è but.

Score final : 5-0 : l’aventure des ninjas continue en challenge avec une nouvelle mascotte offerte par une certaine pharmacienne présidente…Reprise réussie avec 60 minutes de production de jeu très très intéressantes et prometteuses… Une discipline retrouvée après deux derniers matchs délicats en décembre, la trêve aura été prolifique mentalement et physiquement. Tous les voyants sont aux verts en ce début d’année !!

Prochain tour de coupe à l’extérieur contre GJ Bellevigny BBS.
Prochain match de championnat dimanche 21 janvier à St Aubin contre GJ Montaigu.
Mascotte U15
Un nom pour la nouvelle mascotte des U15A??
 

U15 B :

Les U15B reprenaient également le chemin des terrains avec au programme un match amical contre l’équipe du BoupereMonProuant sur le terrain de St Aubin dimanche matin à 10H.

Suite à 2 blessés vendredi soir à l’entraînement, 13 joueurs motivés (dont 2 qui reviennent de longues blessures) sont attentifs dans le vestiaire au discours de Juju. Il leur demande quels sont leurs objectifs pour cette deuxième phase. La réponse fut de monter en D2 la saison prochaine!! Objectifs audacieux: mais tout est possible dans le football (avec du travail et un peu chance….)

Le match débute très mal, nos petits gris n’arrivent pas à prendre le match en main. Nos adversaires ont la possession du ballon. Sur notre côté gauche, notre défense n’arrive pas à récupérer le ballon et concède un corner sur lequel nos adversaires marquent leur premier but au bout de 4mn. Suite à la remise en jeu nos joueurs essayent de reprendre le jeu mais c’est un peu brouillon et nous perdons vite le ballon.
Par 2 reprises, Jules empêche d’alourdir le score. D’abord en remportant un face à face puis grâce à une interception en 2 temps sur un coup-franc de 30m face à ses buts. Dans cette première mi-temps, il y a quelques bonnes phases de jeu comme cette action à la 29mn entre Robin et Pierre qui en donnant le ballon à Simon lui permet de marquer ou celle où Alban, après récupération du ballon, le donne à Simon qui a anticipé la mauvaise sortie du gardien et tire dans la cage vide. Le ballon prend la direction du poteau opposé et permet à Simon de réaliser un doublé.
Mais entre-temps il y a eu du moins bon. Sur de mauvaises appréciations de trajectoires de balle et de rebonds de la part de notre défense, les attaquants adverses logent par deux fois le ballon au fond de la cage de Jules. La mi-temps est sifflée sur ce score de 2-3

Après à peine 30sec de jeu en deuxième mi-temps, sur un contre favorable, Alban prend le ballon et va marquer. Les gris prennent le jeu à leur avantage pendant les 25 mn qui suivent. Silman tire sur le poteau et à plusieurs reprises les frappes de Silman, Pierre ou Alban ne sont pas assez puissantes pour inquiéter le gardien. Le ballon est souvent dans le camp adverse mais sur une prise de balle par un adversaire au milieu du terrain celui part au but et, malgré une défense à la façon d’un gardien de handball, Jules ne peut intercepter le ballon. Le score de 3 – 4 n’évoluera pas jusqu’à la fin du match.

Pour réaliser l’objectif de fin de saison il va falloir se dire qu’un match de foot dure 80 mn et qu’il faut être présent dès les premières secondes…..et jusqu’aux dernières secondes.

Prochain match de championnat: dimanche 21 janvier à St Georges de Montaigu contre GJ la Guyonnière2

U18 :

Après leur défaite aux tirs aux buts en Coupe de Vendée, les U18, désormais en Challenge de Vendée, affrontaient la Bernardiere Cugand (D2) à l’extérieur en 16ème de finale. Le Challenge étant un des objectifs majeurs de la saison, ce match est très important pour pouvoir encore rêver et espérer le gagner.

L’arbitre siffle le début de la rencontre à 15h00. Dès le début, les gris mettent la pression sur leur adversaire du jour. Les locaux ne sont pas dangereux, contrairement aux visiteurs qui se crées les meilleures occasions de ce début de match. Le ballon est cependant stoppé par le gardien ou passe juste à côté de la cage, pour le moment, inviolée. Les duels sont comme attendus au rendez-vous. Cependant, un peu contre le cours du jeu, l’équipe de Cugand va ouvrir le score.
En effet, suite à un coup franc moyennement joué de la part des gris, un défenseur adverse lance son coéquipier en profondeur en prenant la défense de cours. Ce dernier ne tremble pas et finit d’un plat du pied droit sur la gauche de Tanguy. 1-0 pour les locaux. Cette ouverture du score et ce qui va suivre va réveiller les gris. En effet suite à ce but, le jeu se poursuit jusqu’à à une nouvelle action franche de Cugand, qui frappe et passe Tanguy. Le ballon de dirige tout droit vers le but ! C’est alors que Corentin, prenant la place de notre portier, arrête le ballon de la main !!! Penalty !
Après plusieurs réclamations, le tireur s’élance… et rate le cadre ! Nouvelle grosse frayeur devant le but de nos U18 suite à ce clin d’œil de Corentin au défenseur du Real de Madrid : Danny Carvajal.

Après ces mésaventures devant leur but, les gris repartent fort. Hugo percute dans la surface adverse et est déséquilibré par le défenseur ! Penalty de nouveau !
Romain s’en charge et le transforme en prenant le gardien à contre-pied. Les gris égalisent ! (1-1). Le match garde son rythme intense et nos U18 continuent à mettre la pression sur la cage adverse. Suite à un bel arrêt du gardien, le ballon sort en corner. Alban le frappe mais son centre est mou et rebondit au premier poteau… cependant les défenseurs se trouent complètement et Romain surgit au deuxième pour inscrire un doublé en quelques minutes ! 2-1 en faveur des visiteurs. Maintenant, l’envie de « faire mal » est encore plus présente.
Mais quelques minutes avant la mi-temps, le nouvel entrant des locaux craque… et tacle Romain par derrière les deux pieds décollés ! L’arbitre décide judicieusement de l’exclure. L’arbitre siffle ensuite la fin de la première période. Les consignes sont globalement respectées, mais il faut tenir ce résultat synonyme de qualification. Il ne faut pas reculer, comme on dit : la meilleure défense, c’est l’attaque.

C’est reparti à la Bernardière. Au fil des minutes, Cugand met le pied sur le ballon et leurs adversaires ont dû mal à ressortir et le garder. Au bout de plusieurs assauts, les gris craquent… Sur une balle en profondeur, l’attaquant prend la défense de cours et ajuste Tanguy qui ne peut rien. Cela fait désormais 2-2 ! Les plans sont clairs à quelques minutes de la fin du match pour les gris. Il faut repartir vers l’avant, pour se procurer des occasions et marquer. Moins subir est primordial pour rester en vie.
À 5 minutes du terme, c’est la délivrance ! Tom sur le côté gauche, donne le ballon à Hugo dos au jeu, qui remet directement à Lukas. Ce dernier, sans contrôle, enroule parfaitement son ballon qui va se loger dans le petit filet opposé ! 3 à 2 ! Le but est certes une très bonne opération, mais il faut tenir encore quelques minutes pour crier victoire. Coup de sifflet final à la Bernardière !
Après une très belle cohésion défensive durant tout le match, nos U18 s’imposent et filent au prochain tour !

Prochain tour de coupe à domicile contre La Garnache, équipe de D2, où les supporters seront attendus pour encourager les jeunes du Val de Sèvre !
Prochain match ce samedi 20 janvier face aux VHF à La Verrie ou à St Aubin.

#GOVDS !!!!

Comments

comments

Laisser un commentaire